Cinq moyens de passer le temps intelligemment en cette période de « peyi lòk »

 

Cela fait près de neuf semaines maintenant que nous subissons une crise chez nous, nos déplacements sont limités, plus moyens de se divertir sainement, même nos moments de culte en assemblée, pour certains semble impossible. Nous ignorons encore quand est-ce que cela va se terminer, le problème c’est qu’en attendant le temps passe, le monde continue d’avancer.

Je vous partage donc Cinq moyens de passer le temps intelligemment en cette période de « peyi lòk » 

Prier 

«Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.» Ésaïe 41: 10

On en arrive tous à un point où nous ne voyons point d’issu.  Nous sommes à bout de force, ne sachant plus quoi faire. Il en va de notre responsabilité de chrétien d’intercéder devant Dieu pour notre peuple et notre patrie. Je sais que beaucoup songe, surtout en ce moment à quitter le pays et ce serait hypocrite d’essayer de vous en dissuader mais le fait est que où que vous alliez Haïti restera votre terre natale et sera donc à jamais attacher à votre nom, à votre être. Seul, en famille ou en groupe prenez un moment pour intercéder. Ça ne coûte rien de plier les genoux et d’entrer en  prière pour que les choses s’améliore.

 

lay 1

 

Les jeux en groupe

«Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé.» Marc Twain

Je vous entends d’ici « On a pas vraiment la tête à cela ». Mais vous souvenez vous  de cette sensation de bien être et d’insouciance lorsque vous jouiez à ces jeux étant enfant ? C’était bon d’être ensemble et de partager ces moments.  L’idée c’est de recréer cet état d’esprit « woslè », « karo », « pench » … l’essentiel c’est de décompresser et d’éviter le stress ou la dépression. 

Cricket in the road  

Faire du sport

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin

Cela tombe plutôt bien on a besoin de dominer notre peur en ce moment. Outre le fait de libérer de l’endorphine (l’hormone du bonheur) dans votre organisme ; ce qui ne sera pas de trop en cette période ce sera bon pour votre santé physique. Cela fait un moment que vous vous dites : « c’est décidé je reprends le sport dès demain matin », vous avez fixé un horaire dans votre agenda, mis une alarme mais jusqu’à présent vous vous trouvez des excuses .  Faire du sport alors que vous êtes coincé chez vous vous donnera l’occasion de vous défouler. Ne vous mettez pas la pression 15-30 minutes suffisent.

 

Story of my life comic series by Creo Concepts

La lecture

Emmanuel Kant à dit ceci « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps. »

Il est bien de prendre soin de son corps mais l’esprit a autant besoin de soin. Vous ne pouvez pas sortir, l’électricité se fait rare, lire est un bon alternatif. Outre vous évader cela vous permettra de vous instruire et de renforcer votre esprit.  Comme  j’aime à le dire « lisez ce qui vous plait » : roman, nouvelle, magasine c’est vous qui voyez. L’objectif c’est de vous détendre mais aussi de mettre votre temps à profit.

DICO-AFRO (1)

 

 

Déterrer les vieux projets mis de côtés

«Le chemin est long du projet à la chose.» Molière

C’est le bon moment de revenir sur ce projet qui vous tenait à cœur mais pour lequel vous n’aviez pas assez de temps.  N’ayez pas peur, lancez-vous! Finissez d’écrire ce roman, recommencez  à travailler sur votre thèse, reprenez la rédaction de votre travail de mémoire, finissez la confection de cette robe, tentez cette recette qui vous fait envie depuis tellement longtemps…  Qu’avez-vous à perdre ? C’est le bon moment pour y revenir.

Des illustrations animées

 

Je sais que les choses semblent sans issu pour l’instant mais je prie que nous trouvons une solution durable à cette crise, en attendant courage, garder le morale. Dieu vous garde et à très vite j’espère.

Avec amour

Laisser un commentaire